Les superaliments : médicaments naturels ?

Les superaliments : médicaments naturels ?

Les superaliments, grâce à leurs composantes, constituent une option efficace pour faire face à des carences de l’organisme, voire pour guérir certaines maladies. Ces atouts suffisent-ils pour autant à les qualifier de médicaments naturels ?

Que retrouve-t-on dans les superaliments ?

super-foods

A lire également : Quels sont les bienfaits du foie gras frais pour la santé préparation et dégustation ?

Les médicaments, avant d’être mis en vente, passent d’abord par des étapes de recherche approfondie. Un médicament ne contient généralement pas de produits naturels et se trouve être un mélange de plusieurs éléments. Les superaliments, pour leurs parts, comprennent naturellement des nutriments dont le corps ne peut se passer pour une bonne santé : protéines, oméga 3, vitamines, antioxydants, oligo-éléments, minéraux…

Les superaliments se présentent sous plusieurs formes notamment de plantes, de fruits, de graines, de baies, d’algues ou encore de jus et de produits de la ruche. Il est impossible d’établir une liste précise de ces « super-foods ». Toutefois, en guise d’exemple, les fruits comme le citron permettent de soigner des allergies et contribuent à brûler de la graisse ; les algues comme la spiruline apportent de l’énergie et aident ainsi à lutter contre la fatigue. Quant à la graine de chia, elle est un excellent coupe-faim et favorise la perte de poids, et puisqu’elle contient de l’oméga 3 comme le poisson ou l’huile de foie de morue, elle assure une protection du système cardiovasculaire.

A lire également : Nos idées de recette light et gourmandes à réaliser chez soi

Les « super-foods » : Quels avantages par rapport aux médicaments industriels en pharmacie ?

Les bienfaits des superaliments

Les médicaments et les superaliments sont en quelques sortes complémentaires. Ils ont des actions préventives et des actions curatives. Toutefois, les aliments naturels peuvent se consommer à souhait. Les médicaments répondent à des posologies strictes et seulement après consultation et avis d’un médecin. En termes de goût, il va sans dire que les superaliments donnent du plaisir aux papilles. En ce qui concerne les coûts, les dépenses ne peuvent même pas être comparées étant donné l’écart flagrant. Les médicaments reviennent toujours plus chers.

Les super-foods sont aujourd’hui préférés aux médicaments pharmaceutiques pour la simple raison que les consommateurs ne considèrent pas leur consommation comme une obligation. Il leur suffit de faire des efforts pour modifier leur alimentation et pour les intégrer peu à peu dans leurs plats quotidiens. Dans les pays occidentaux, les produits naturels sont priorisés lorsque des maladies apparaissent sur le corps.

Pour soigner les maux de tête, ils utilisent de l’ail ; pour soigner les maux de dents, du clou de girofle, pour les nausées, ils prennent une cuillerée à café de miel etc… Et cela fonctionne. Les superaliments servent pour tout et ils peuvent intervenir pour tout souci de santé et de bien-être. Mais il ne faut pas non plus en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - en-bonne-sante.eu - Tous droits réservés
Mentions légales