Comment notre alimentation affecte notre santé ?

Comment notre alimentation affecte notre santé ?

Pour être en bonne santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Tout le monde connaît sans doute cet adage que l’on répète très souvent. En d’autres termes, cela signifie que le lien entre la santé de l’organisme et l’alimentation est très important. Comment alors les aliments que l’on a dans notre assiette peuvent impacter notre santé ?

Les effets de la nourriture sur la santé

la nourriture et la santé

Sujet a lire : Les superaliments : médicaments naturels ?

Adopter une alimentation déséquilibrée peut être la cause de nombreuses maladies. Si ce qu’on mange au quotidien est malsain et contient plusieurs éléments nocifs, il est normal que notre organisme y réagisse mal. Parmi les causes des maladies les plus répandues en France, on retrouve souvent le déséquilibre alimentaire. C’est le cas par exemple des maladies chroniques telles que le diabète ou l’obésité, mais aussi l’endométriose touchant les femmes.

D’un autre côté, on retrouve également les personnes qui ajoutent une bonne alimentation à leurs soins. Pour traiter un cancer ou juste améliorer leur santé, ces personnes décident de voir un nutritionniste et améliorer le contenu de leur assiette. Enfants, femmes, hommes et personnes âgées sont donc toutes affectées par la nourriture qu’ils consomment. Que ce soit de manière positive ou négative, on ne peut plus nier que la relation santé et alimentation existe bel et bien.

A lire en complément : Eviter la viande rouge pour être en bonne santé

L’impact de l’alimentation sur la santé mentale

Bien manger

Si on a vu en général les risques entraînés par une mauvaise alimentation sur la santé physique, notons qu’elle touche également la santé mentale. Des études menées par des chercheurs ont démontré que la consommation d’aliments ayant un indice glycémique élevé peut entraîner l’apparition de troubles mentaux. On parle surtout des troubles touchant le plus de français, à savoir l’anxiété et la dépression.

En consommant donc un fort taux de sucres lents, les hormones responsables de la régulation de la glycémie vont mal fonctionner. C’est ce qui peut déclencher l’apparition de ces troubles de l’humeur. En prévention de ces problèmes mentaux, les médecins recommandent de consommer des aliments riches en tryptophanes tels que des légumineuses et des œufs. Ces derniers permettent de libérer des hormones liées au bien-être et améliorer la qualité de vie.

Bien manger pour rester en bonne santé

rester en bonne santé

Notons que l’alimentation n’est pas le seul facteur entraînant des maladies, car l’environnement et l’hygiène de vie jouent également leur rôle. Afin de rester en bonne santé, nous devons donc bien jauger les aliments que l’on consomme au quotidien.

Pour limiter les risques d’apparition de maladies, il faudra bien calculer son IMC et faire attention aux prises de poids trop conséquentes. D’un autre côté, à l’alimentation équilibrée doit s’ajouter la pratique d’activités physiques et sportives régulières. Il faudra également faire attention à la consommation d’alcool et de tabac qui entraîne souvent des conséquences néfastes sur l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - en-bonne-sante.eu - Tous droits réservés
Mentions légales