Nos conseils pour arrêter de fumer

Nos conseils pour arrêter de fumer

Rêvez-vous d’une vie sans tabac après tellement d’années à fumer ? Avec la menace du Covid-19 qui vise principalement les personnes ayant une faiblesse respiratoire, il est temps de vous sevrer. Ce n’est pas évident, mais tout à fait possible. Voici quelques conseils pour vous aider.

Conseils pour arrêter de fumer en douceur

Conseils pour arrêter de fumer

A lire également : Comment utiliser un désinfecteur d'air ?

Beaucoup de fumeurs, hommes et femmes, essaient d’arrêter le tabac, sans succès. Certains y arrivent pendant un moment et rechutent. En fait, le secret pour arrêter le tabagisme une bonne fois pour toutes, c’est une bonne préparation et une volonté de fer. Arrêter de fumer brusquement, du jour au lendemain, risque peu de réussir dans la durée. Votre esprit doit être familiarisé avec l’idée de sevrage et cela peut prendre un peu de temps.

Concrètement, le premier conseil, c’est de bien connaître votre dépendance et votre niveau de dépendance. Vous le savez mieux que quiconque, il existe différents types de cigarettes et différents types d’addictions. Si vous êtes vraiment accro, la meilleure stratégie, c’est de commencer par des patchs, des gommes ou des pastilles. Utiliser de tels substituts vous permet de vous sevrer en douceur.

En parallèle : Comment maigrir sans risque pour sa santé ?

Le deuxième conseil, c’est d’identifier ce qui déclenche l’envie de fumer. Est-ce un endroit particulier, être avec d’autres fumeurs, boire de l’alcool, le stress, etc. ? Une fois que vous mettez le doigt dessus, essayez d’éviter tel lieu, telles personnes, telle émotion. Expliquez gentiment, mais fermement à vos amis fumeurs que vous vous efforcez d’abandonner la cigarette.

On arrive au troisième conseil, c’est celui d’avoir une bonne motivation. Il faut que celle-ci soit assez forte pour que vous soyez prêt.e à laisser tomber, pour de bon, cette addiction. Est-ce pour éviter les maladies dues au tabac, ou est-ce en vue de la naissance de votre enfant ? C’est peut-être pour faire un peu d’économie ? Toutes ces raisons sont excellentes.

Arrêter de fumer, voici comment faire

faire appel à un professionnel de la santé

Vous êtes décidé à arrêter de fumer, mais vous hésitez sur la stratégie à adopter. Il est certainement judicieux de faire appel à un professionnel de la santé. Il vous aidera à mieux vous connaître, à bien choisir la méthode qui a le plus de chances de marcher sur vous. Au besoin, contactez un tabacologue qui vous accompagnera tout au long de votre sevrage. Pour bénéficier de l’aide d’un tel spécialiste gratuitement, composez le 39 89. Vous pouvez aussi installer l’application Tabac info service qui comporte un tableau de bord vous permettant de suivre vos progrès.

Le fait d’arrêter de fumer d’un coup peut être efficace, mais sous condition. Laquelle ?
Il faut que vous vous y prépariez mentalement bien à l’avance. Vous fixez une date, et le jour venu, vous jetez votre dernière cigarette. Puis, vous vous promettez de ne plus en reprendre une. En tout cas, avant d’arrêter, réfléchissez déjà à une nouvelle routine. Ensuite, une fois que vous arrêtez le tabac, appliquez ce rituel immédiatement. Par exemple, au lieu de votre habituel café et cigarette, prenez du thé et des fruits. Surtout, pensez aux bienfaits du sevrage que vous constatez sur votre santé et récompensez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - en-bonne-sante.eu - Tous droits réservés
Mentions légales