Les femmes ont-elles une durée de vie plus longue que les hommes ?

Les femmes ont-elles une durée de vie plus longue que les hommes ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les femmes centenaires sont plus nombreuses que les hommes centenaires. Si ce constat demeure à ce jour un fait, les scientifiques, de leurs côtés, essaient d’apporter des explications logiques et surtout concrètes à ce phénomène.

Des réponses concernant les différences de l’espérance de vie entre les sexes opposés

les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes

Sujet a lire : Quels sont les soins que vous pouvez recevoir durant une cure thermale à Balaruc ?

Les hommes et les femmes, en tant qu’êtres humains, ont des corps similaires, à quelques exceptions près. C’est à partir de cette différence que les scientifiques vont effectuer leurs recherches. Ils vont alors essayer de comprendre pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes. Ils vont ainsi se concentrer sur les œstrogènes. Ces hormones sexuelles, selon certains chercheurs, ont des fonctions protectrices contre des maladies mortelles. On parle ici des maladies cardiaques ou respiratoires. Mais les hypothèses sont nombreuses.

Un professeur a d’ailleurs expliqué que les œstrogènes interviennent sur les fonctions de la télomérase. Celle-ci a pour rôle d’allonger les télomères et favorise la protection de l’organisme de la femme. Il ne s’agit là encore que d’une hypothèse.

Avez-vous vu cela : Les avantages de la cuisine à la plancha

On dit également que la femme est avantagée génétiquement, parce que le rôle de porter un enfant et d’en prendre soin lui est attribué. Le Chromosome X chez la gent féminine renforcerait le système immunitaire et permettrait de gagner en durée de vie, alors qu’au contraire le Chromosome Y chez la gent masculine affaiblirait les défenses immunitaires.

Des modes de vie plus sains du côté des femmes

Une femme âgée en bonne santé

Une autre preuve irréfutable de la durée de vie plus longue chez les femmes est qu’aujourd’hui encore, en 2022, la personne la plus âgée dans le monde est une femme. Âgée de 118 ans et de quelques mois, cette dernière succède à Kane Tanaka qui était l’ancienne doyenne en termes de longévité, décédée en avril dernier.

Si durant les années passées, les scientifiques se sont acharnés sur les raisons « scientifiques » de la durée de vie élevée des femmes par rapport à celle des hommes, en début de cette année, d’autres, penseurs et psychologues, expliquent cet avantage par la différence de modes de vie entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, le corps de la femme, depuis son plus jeune âge, est soumis à de lourdes épreuves comme les menstruations et a donc plus de résistance. Dans leur quotidien, elles seraient moins stressées que les hommes, car ceux-ci doivent subir de nombreuses contraintes morales, comme celui de subvenir aux besoins de leur famille.

Enfin, les hommes sont plus sujets au tabagisme et à l’alcoolisme que les femmes. Or, le tabac et l’alcool sont connus comme les facteurs de mortalité les plus dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - en-bonne-sante.eu - Tous droits réservés
Mentions légales