Comment préserver son dos ?

Comment préserver son dos ?

Vous connaissez peut-être au moins une personne de votre entourage qui souffre d’un problème de dos. Pour ne pas en arriver là, vous devez soigneusement préserver votre dos, ne pas attendre avant d’agir.

Que devez-vous faire pour préserver votre dos ?

Une femme au bureau

A découvrir également : Comment vivre au mieux avec les somatiques ?

Pour ne pas souffrir d’un mal de dos, qui peut être particulièrement douloureux et persistant, agissez dès maintenant. Pour une position assise, choisissez un fauteuil confortable qui épouse la forme de votre dos. Si vous en ressentez le besoin, ajoutez un coussin au niveau de vos lombaires. Puis, soignez votre posture, c’est-à-dire que vous devez vous assurer d’avoir la bonne position dans le fauteuil.

Avant de regarder la télé ou de commencer à travailler, asseyez-vous bien droit, ne vous tordez pas. Ce conseil est valable lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Ensuite, posez vos pieds à plat sur le sol, évitez de croiser les jambes. Faites en sorte qu’elles forment un angle de 90 °. Si nécessaire, utilisez un repose-pieds. Si vous travaillez sur un ordinateur, veillez à ce que l’écran soit à la hauteur de vos yeux. Quant à vos bras et vos mains, il est essentiel qu’ils soient bien placés. Autrement dit, votre table de travail ne doit être ni trop basse ni trop haute.

En parallèle : Les différentes manières d’utiliser un desinfecteur d’air

Maintenant, lorsque vous êtes debout et si votre activité professionnelle exige une posture debout, comment faire ? Tenez-vous toujours droit, même si la tendance est de se relâcher. Autant votre tête que votre cou doivent rester droits. Gardez vos genoux souples et ayez les pieds bien à plat sur le sol. Surtout, pour ne pas souffrir du dos, vous devez le renforcer en pratiquant une activité sportive régulièrement. Le vélo, la corde à sauter, la natation, le step, la zumba ou le rameur sont conseillés. Alternez les étirements et les exercices de cardio-training.

Conseils pour préserver votre dos

la bonne position pour dormir

Même pour dormir, vous devez adopter la bonne position, par exemple, éviter de dormir sur le ventre. Cette position fait cambrer les lombaires. Le conseil, c’est de dormir sur le dos et sur le côté, ces positions allègent la pression sur la colonne vertébrale. Pour que vos jambes soient parallèles, mettez un coussin entre elles. Mais si vous êtes déjà assez cambré, ajoutez un coussin en bas de votre dos. Puis, choisissez bien votre literie, optez pour un matelas qui épouse votre corps, un modèle à mémoire de forme étant une bonne alternative.

Un autre conseil important pour préserver votre dos, c’est de faire attention à votre poids. Le surpoids exerce une forte pression sur les articulations et le squelette et peut provoquer des tensions musculaires. Aussi, maintenez votre poids de forme et cela passe par des activités physiques régulières bien sûr. Si vous devez porter des objets lourds, accroupissez-vous pour les prendre et les soulever. Même juste pour ramasser quelque chose par terre, ayez le réflexe de vous accroupir. Pour vos sacs de provisions, répartissez le poids entre vos deux mains ou vos deux épaules. Enfin, pour protéger votre dos, ne portez ni talons hauts ni chaussures plates trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - en-bonne-sante.eu - Tous droits réservés
Mentions légales