Jardin sensoriel : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?
Un jardin sensoriel nous permet de nous déconnecter de la routine pour renouer avec la nature et apprécier sa splendeur. En admirant un jardin sensoriel, nous oublions vite nos soucis du quotidien. Avoir un jardin comme tel ou transformer son ancien jardin comme tel est devenu un projet fondamental pour les familles dernièrement, surtout pour les ceux ayant des personnes âgées, des enfants et des personnes atteintes du trouble de l’autisme. Il apporte tant de bienfaits et nous permet d’être plus respectueux envers notre environnement et de prendre conscience de notre interaction avec lui.
A découvrir égalementComment bien choisir votre oreiller à mémoire de forme ergonomique : Guide et Conseils
C’est quoi un jardin sensoriel
Si les jardins classiques sont cultivés pour créer une harmonie de couleur ou pour les fruits aussi, un jardin sensoriel est conçu expressément de manière à stimuler les cinq sens, ce qui explique son nom : jardin de sens. Il présente de nombreuses caractéristiques servant à mobiliser notre sens de la vue en premier lieu, de l’odorat aussi, de l’ouïe, du toucher et même du goût.
Un jardin sensoriel stimule les sens
Comme il a été mentionné plus haut, il nous reconnecte avec la nature. Un jardin sensoriel procure à l’esprit du bien-être, il est un anti-stress par excellence. Il peut également être un guérisseur, un lieu communautaire pour certaines personnes, entre voisins, ils cultivent des fruits et légumes, ce qui favorise les relations humaines. Un jardin sensoriel peut aussi être un simple lieu où apprécier la nature tout en lisant un livre.
Dans le meme genreComment organiser efficacement votre espace de travail à domicile
Un environnement tactile, idéal pour les enfants
Un jardin sensoriel est dédié aux familles avec des enfants qui ont besoin de stimulations sensorielles : grâce aux jolies couleurs, au beau senteur, le bruit merveilleux de la nature. C’est un lieu sûr pour votre bout ’choux étant donné son environnement tactile. Il aide à éveiller les aptitudes de votre enfant. Il a également vocation à éveiller sa curiosité, vous pourrez par exemple installer un parcours extérieur qui les incitera à voyager dans divers univers d’enfants. Les enfants adoreront également participer au jardinage.
Apporte un effet thérapeutique pour les personnes avec autisme
Comme le jardin sensoriel favorise la stimulation des sens grâce à plusieurs matières présentes dans son cœur, cet espace naturel aide beaucoup les personnes avec autisme à explorer leurs sens. Un jardin sensoriel est un environnement à la fois sécuritaire et stimulant pour ces personnes. Grâce à son effet thérapeutique, le jardin sensoriel contribue à solliciter les sens sans que les personnes autistes ne se sentent submergés par eux. Comme c’est un espace apaisant et grâce à des activités dûment conçues pour eux installés dans le jardin, une personne autiste ressent un sentiment d’autonomie et de confiance en soi, il surmonte l’hypersensibilité.
Un espace favori des seniors
Ces jardins apportent aussi des effets thérapeutiques aux séniors car il répond tant à leurs besoins physiques que psychiques : en s’occupant du jardin, de la terre, de la récolte, en profitant des odeurs, des chants des oiseaux, des bruits des insectes, etc.