Faire du sport pour vieillir en bonne santé

Faire du sport pour vieillir en bonne santé

Qui est-ce qui a dit que les personnes âgées ne pouvaient plus pratiquer de sport ? Bien au contraire, bouger son corps régulièrement permet d’entretenir sa santé et d’augmenter son espérance de vie. Les activités physiques idéales pour les personnes âgées doivent tonifier et muscler leur corps en douceur. Quels sont alors les sports les plus recommandés pour vieillir en bonne santé ?

Opter pour la natation

La natation

En parallèle : Astuces pour intégrer l'exercice dans votre routine quotidienne

Véritable sport de prédilection pour les personnes âgées, la natation est l’activité physique la plus recommandée pour elles. Ce sport représente un entraînement complet du corps, car il travaille tous les muscles en douceur. En étant dans l’eau, le corps bouge de manière plus aisée, ce qui ne nécessite aucunement des efforts exagérés.

La natation est également un sport qui aide à rester en bonne santé. En nageant à une fréquence régulière, l’organisme réduit son intolérance au stress. Le pratiquant de ce sport arrive souvent à affronter la vie en toute sérénité. Nager est aussi recommandé pour soulager des douleurs d’arthroses et améliorer la posture et l’équilibre physique.

En parallèle : Les meilleurs sports pour garder la forme

Pratiquer le yoga

Pratiquer le yoga

Lorsqu’on pense à des personnes pratiquant du yoga, on a directement l’image de jeunes femmes sveltes dans diverses postures. Pourtant, le yoga est bien plus que ça. C’est une activité physique qui s’adapte à tous les âges, les jeunes enfants autant que les personnes plus âgées peuvent en pratiquer. Le yoga met le corps en mouvement et convient parfaitement à toute forme physique.

C’est aussi bien un sport pour les hommes que pour les femmes et dont la pratique est diversifiée selon les objectifs de chacun. En d’autres termes, le yoga a différentes variantes permettant tout aussi bien de soulager des douleurs musculaires que de gagner en souplesse. Pour les personnes âgées, le yoga est idéal pour se détendre, rester mobile et en bonne santé.

Choisir la marche nordique

la marche nordique

Afin de vieillir en toute sérénité et en restant en bonne santé, les personnes âgées n’ont pas à entrer en salle pour pratiquer un sport. Elles pourraient tout simplement opter pour de la marche nordique.

Issue de la randonnée et de la marche sportive, la marche nordique est un sport permettant de gagner en endurance. Pour la pratiquer, il suffit de se munir de bâtons adaptés à cette activité et de marcher !
La marche nordique demande un certain maintien de posture pour être efficace. Le dos doit être projeté vers l’avant sans toutefois être courbé. Le corps s’appuie sur les bâtons et tous les muscles n’auront plus qu’à être stimulés. Le principal avantage de la marche nordique est le fait qu’on peut le pratiquer en pleine nature, ce qui est excellent pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - en-bonne-sante.eu - Tous droits réservés
Mentions légales